C’est difficile pour les Flames présentement 12 ième défaites d’affilées, alors que l’équipe pointe au dernier rang du classement général avec 13 pts en 34 matchs. Cependant, il y a d’autres équipes du circuit qui avaient de bien plus grandes attentes que Calgary et qui ne connaissent pas beaucoup de succès.
On pense d’abord aux Capitals de Washington qui visaient assez clairement les séries éliminatoires, pour une équipe qui devait être arrivée à maturité cette année. Toutefois, on pointe au 25 ième rang actuellement dans la LHVO. Une situation décourageante pour le nouvel entraîneur-chef Andrew Brunette qui ne semble pas avoir de solution pour rebondir. On parle maintenant de la possibilité de ne pas participer aux séries.
Il y a aussi les Blue Jackets de Columbus qui ont effectué des acquisitions importantes cet été avec Lindholm, Hertl et Wallman. Pourtant, l’entraîneur-chef Mike Sullivan ne parvient pas à retirer le meilleur de ses joueurs et le gâteau ne lève pas du tout. Columbus se retrouve actuellement au 27 ième rang de la LHVO avec un dossier 14-16-4 en 34 matchs cette saison. On se demande ainsi si le Dg Dave Scott a pris la bonne décision en ajoutant des vétérans aussi importants à long terme.
Du côté des Sharks de San Jose, on se retrouve quand même moins dans le fond du classement, mais reste que l’équipe a perdu 5 de ses 10 dernières parties. Le leadership dans le vestiaire est remis en doute. Tkachuk , Rantanen, Tuch, Vasilevsky, Carlsson et Draisailt, tous des joueurs qui devraient pourtant aider l’équipe à gagner des matchs plus facilement. La troupe de Jon Cooper se classe au 24 ième rang de la LHVO avec un dossier de 14-17-5 en 36 parties. On devrait se retrouver dans le top 10 de la ligue.
Pour ce qui est des autres équipes dans le fond du classement comme les Flyers, le Lightning ou les Islanders, on s’y attendait pas mal de les voir dans le dernier tiers. Tout comme Dallas, ces équipes sont encore en reconstruction. Les performances demeurent donc en dents de scie.